Inscription en formation continue

Le RIPAME Le manège des 5 lieux vous propose différentes sessions de formations pour 2018 :

  • Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) dans le cadre de la prise en charge d’enfants (14h) réf: MISST2018

Organisme : Bretagne Compétence.

Les samedis 10 17 et 24 novembre 2018 à Val d'Izé

  • Eveil de l'enfant de moins de 3 ans (21h) réf: MIEE-M3-2018

Organisme : Bretagne Compétence

Les samedis 10 novembre et 1er et 8 décembre 2018 à Val d'Izé

  • Gestion du stress et relaxation (14h) réf: MISR2018

Organisme : Bretagne Compétences.

Les samedis 6 et 20 octobre 2018 à Val d'Izé.

Pour vous inscrire, prenez contact avec le RIPAME par téléphone ou mail.

Afin de faciliter les démarches, le RIPAME se propose de rassembler l'ensemble des dossiers pour les fournir à l'organisme de formation.


20180531_affiche reunion formation continue

20180621_soiree_debat

  • 6 juin 2018 - 9h à 16h : Portes Ouvertes à Merlinpinpin, centre de ressources départemental petite enfance et handicap, situé à Rennes - Réservé aux professionnels - inscription avant le 25 mai à contact@merlinpinpin.com

POMerlinpinpin2018


26/04/18 : Prêt de revues professionnelles :

Les nouveaux numéros de :

- Assistantes Maternelles (152)

- Journal des Professionnelles de l'Enfance (112)

sont arrivés.

Pour les emprunter, n'hésitez pas à les demander au RIPAME.

Onglet "prêt de revues"


Informations sur les obligations vaccinales

à l'occasion de la semaine européenne de la vaccination

(23 au 29 avril 2018)

Cette année, le thème de la semaine européenne de la vaccination est celui des vaccinations du nourrisson. Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. À cette occasion, Santé publique France met à disposition de nouvelles données de couverture vaccinale et d’adhésion à la vaccination et lance une campagne de promotion du site d’information vaccination-info-service.fr.

Alors que les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations qui étaient déjà obligatoires en 2017 (DTP) ou celles qui sont administrées conjointement au sein de vaccins combinés (coqueluche et Haemophilus influenzae b), elles sont jugées insuffisantes par Santé Publique pour les vaccinations recommandées dans la deuxième année de vie. En 2017, les couvertures vaccinales à l’âge de 2 ans contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR deux doses) et le méningocoque C sont, respectivement, de 80 % et 73 %.

Source : Sandra Le Guen, Réseau des RAMs 35


09/04/18 : Plantes toxiques pour les enfants :

Certaines plantes d’intérieur ou d'extérieur sont toxiques si un enfant les porte à sa bouche ou s’il touche à leur sève. Voici quelques sources pour savoir si vos plantes posent un risque pour la santé des tout-petits. Si c’est le cas, la première chose à faire serait de les éliminer ou, au moins, de les mettre hors de portée, spécialement celles avec des fruits attrayants.

Les RAM du 45 ont travaillé sur un livret recensant un grand nombre de plantes toxiques d'intérieurs et d'extérieurs. Vous trouverez le livret dans le lien suivant :

Voici un lien permettant de connaître les plantes d'intérieur toxiques, leurs effets toxiques possibles pour les jeunes enfants, ainsi que les premiers soins à apporter :

Sont recensés :

  • Aloès
  • Azalée
  • Bégonias
  • Caladium ou oreilles d'éléphant
  • Couronnes d'épine ou autres euphorbes ressemblant à des cactus
  • Croton ou codier
  • Dieffenbachia
  • Figuier caoutchouc et pleureur
  • Langue de feu
  • Laurier rose (extrêmement toxique)
  • Lierre commun
  • Lis de la paix
  • Philodendron
  • Piment décoratif
  • Poinsettia
  • Pommier d’amour ou cerisier de Jérusalem
  • Trompette des anges

Voici un autre lien complétant les plantes toxiques dans le jardin :

Astuce : pensez à vérifier le nom d'une plante offerte afin de la mettre hors de portée des enfants accueillis si nécessaire.

CENTRE ANTI POISON (PROPOSE PAR VITRE) : 02.99.59.22.22


26/03/18 : Formation continue des assistants maternels

Dans sa mission de soutien à la professionnalisation des assistants maternels, le RIPAME vous propose d'exprimer vos souhaits de formation parmi les propositions suivantes :

  • SST formation initiale (14h)
  • SST recyclage (7h)
  • Langue des signes françaises (35h)
  • Eveil de l'enfant de moins de 3 ans (14h)
  • Gestion du stress et relaxation (14h)

Lien pour vous exprimer :

Recueil de vos souhaits de formation

Vous pouvez également préciser si vous souhaitez vous former en semaine ou sur des samedis.

Date limite : vendredi 13 avril

A bientôt,

L'équipe du RIPAME


26/01/2018 : décret sur la vaccination obligatoire

La loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 a étendu l’obligation vaccinale de trois à onze vaccins, "dans le but d'obtenir une protection collective contre des maladies évitables par la vaccination et ainsi limiter les risques d’épidémie et diminuer la mortalité infantile".

Les exigences chez les assistants maternels sont les mêmes que dans les structures EAJE : les enfants accueillis doivent être vaccinés.

Le décret précisant les modalités de mise en œuvre des conditions de réalisation des nouvelles obligations vaccinales pour les jeunes enfants et les modalités de la justification de la réalisation de ces obligations pour l`entrée ou le maintien en collectivités d`enfants est paru en date du 26 janvier 2018.

Nous attirons votre attention sur l'article 2 de ce décret : " L'admission du mineur est subordonnée à la présentation du carnet de santé ou de tout autre document mentionné à l'article D. 3111-6 attestant du respect de l'obligation prévue (...) en cas d'accueil par un assistant maternel agréé (...) ".

Le Département doit prochainement informer les assistants maternels sur cette question.

Voir :

- Loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 : Ici

- Liste des vaccins obligatoires: Ici

- Décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire : Ici



08/06/2017 : renouvellement de votre agrément

Demande de renouvellement à déposer 3 mois avant la fin de votre agrément.

Conséquence en cas de non-respect des délais :

  • Retrait automatique de l’agrément avec interdiction d’exercer (placement des enfants par les parents chez une autre assistante maternelle)
  • Dossier de demande d’agrément à refaire comme si c’était une 1ère demande avec visite de l’évaluatrice de la mission agrément
  • Formation de 120h à refaire (nouveau placement des enfants par les parents chez une autre assistante maternelle)
  • Risque de perdre les contrats rompus pendant le non-exercice du métier

Document de renouvellement d’agrément à envoyer à PAJEMPLOI par les parents ou l’assistante maternelle afin de mettre à jour le dossier du salarié et pouvoir poursuivre les déclarations des salaires versés à PAJEMPLOI.

07/06/2017 : Chèques vacances pour les assistantes maternelles

En tant qu'assistante maternelle vous pouvez bénéficier de chèques vacances avec l'IRCEM. L'attribution est soumise à conditions de ressources.

Pour faire une simulation, connectez-vous avec votre compte personnel (ou créez le) sur le site de l'IRCEM :

https://www.ircem.com/

Pour une aide dans vos démarches, contactez la responsable du RIPAME après avoir créé votre compte IRCEM.

conférence 26-06-2017


10/03/17:

ACTION DU SMICTOM SUITE A LA REUNION

Bonjour,

Suite à la rencontre d’il y a un mois, le SMICTOM a décidé de laisser le choix aux assistantes maternelles dans la dotation du bac. Elles pourront donc choisir le volume qui leur convient le mieux.

Pour info :

80L = 1pers

120L = 2-3 pers

180L = 4-5 pers

240L = 6 et +

Comme vous l’avait expliqué notre vice-président, Mr Stephan, il n’est pas possible de surdoter gratuitement.

Même s’il nous est toujours impossible de parler de tarif, je rappelle que la taille du bac interviendra dans le calcul de la part variable, en complément du nombre de présentation, puisque vous avez bien compris qu’un bac de 240L contient plus de déchets qu’un bac de 120L donc que le coût de traitement de ces déchets est plus important pour la collectivité.

Nous allons donc contacter toutes les assistantes maternelles déjà équipées de bacs pucés pour leur proposer ce choix, en leur expliquant notre démarche, et les livrer dans la foulée.

Pour celles qui ne sont pas encore dotées, les ambassadeurs leur laisseront automatiquement le choix.

Je reste à votre disposition si besoin

Cordialement

Olivier HASLE

Responsable du pôle Relation Usagers


23/02/17:

Réunion Gestion des déchets - SMICTOM

Le 7 février dernier, une réunion d'échanges autour de la question de la collecte des déchets des assistants maternels a eu lieu en présence de différents acteurs : association représentantes des assistantes maternelles, animatrices de RAM, personnel du SMICTOM.

L'objectif était de présenter le nouveau fonctionnement du service de collecte des déchets et d'étudier l'impact du travail d'assistant maternel sur le volume de déchets collectés.

Il ressort des échanges que ce sont les couches et les repas qui engendrent le plus de déchets dans ce cadre professionnel.

Le nouveau système de collecte occasionnera un tarif par levée, soit au volume du bac collecté et non pas au poids. Ce coût ne sera estimé qu'après les années tests qui détermineront un coût par levée en fonction du volume de ce dernier. Ainsi plus les bacs seront collectés sur ces années tests et plus le coût sera élevé. Il est donc important de ne mettre les bacs que lorsqu'ils sont pleins.

Propositions pour les assistants maternels :

  • Il a été proposé de laisser la possibilité aux assistants maternels d'avoir un bac d'un volume plus grand que celui prévu pour la cellule familiale mais sans avantage financier. 
  • Il sera également proposé des formations autour de la réduction des déchets afin de vous accompagner dans la réduction du volume de ces derniers. Le contenu sera disponible ultérieurement.

Je vous mets à disposition le compte-rendu de cette réunion.

Vanessa Elvira, Responsable RIPAME Le manège des 5 lieux